Dunia La Vie

drapeauburkina.gif


Nos coordonnées
Les contacts

En direct ...

Suivez-nous ...


sur le BLOG de la MJCA

leblog.jpg


sur la chaine YOUTUBE




La M J C A
- Le dossier complet 2005
+ Le dossier complet 2006
+ Le dossier complet 2007
+ Le dossier complet 2008
+ Le dossier complet 2009
+ Le dossier complet 2010
+ Le dossier complet 2011
+ Le dossier complet 2012
+ Le dossier complet 2013
+ Le dossier complet 2014
+ Le dossier complet 2017

MDC - Les activités

LES ACTIVITES de la Maison des Cultures


La Maison des cultures s'étend sur un terrain de 20 000 m² , divisé en quatre secteurs où se dérouleront les différentes activités.

Les activités qui suivent sont une base de travail et se développeront aux rythmes de la construction, de l'aménagement et des moyens de la Maison des cultures. La programmation des activités de l'association sera annuelle (chantiers de jeunes, tournées d'échanges culturels, …), trimestrielle ( programmation artistique et culturelle, stages…) et mensuelle (occupation des locaux : réunions, assemblées générales, rencontres, mariages, fêtes…).

Secteur 1 : Enfance et jeunesse

* Une bibliothèque composée de 3 salles :

- Une salle d'accueil avec un espace réservé à la lecture des journaux.

En effet, nombreux sont les Burkinabé à ne pas avoir accès à des sources d'informations écrites. C'est ainsi que nous voulons permettre aux habitants du quartier d'avoir accès à des périodiques nationaux et internationaux.

- Une salle destinée aux adultes et aux étudiants

- Une salle destinée aux enfants

Un effort sera particulièrement fait sur la mise à disposition des élèves de grammaires et de dictionnaires en langues françaises et nationales, d'encyclopédies, de livres et documents favorisant la connaissance du monde et leurs recherches dans le cadre d'exposés ( histoire, géographie, ethnologie ,…). La littérature africaine sera particulièrement fournie ainsi qu'un fond local sur les relations nord/sud, le développement et l'Afrique.

Dans cette bibliothèque des activités autour d'auteurs africains et de la langue française seront développées ( expositions, ateliers lectures, contes … ).

* Deux hangars destinés :

- À l'accueil d'élèves qui ont le souhait d'étudier à la lumière vive.

En effet, bien souvent les élèves burkinabé n'ont pas l'électricité chez eux pour étudier et travaillent à la lueur de la lampe à pétrole. De plus la promiscuité dans les familles supprime l'espace nécessaire à l'étude. Les familles sont en effet nombreuses et les cours petites. Les enfants n'ont pas toujours un cadre propice à l'étude, à savoir le calme et l'espace nécessaires.

- À la dispense de cours de français destinés à rehausser le niveau des écoliers, notamment pour les élèves de l'école primaire et du collège. ( exemple : mise en place d'ateliers d'écriture ... )

- À l'accueil de conférenciers et d'intervenants : La sensibilisation des jeunes, sur différents domaines, à leur vie en vue de leur épanouissement en tant qu'en adultes nous paraît fondamentale (exemple : sensibilisation au SIDA …). 

L'association compte aussi animer dans ce volet enfance et jeunesse et dans ses locaux :

- Un lieu d'écoute pour les jeunes en collaboration avec les services sociaux de la ville

- Un lieu d'accompagnement des projets de jeunes. La notion d'accompagnement est fondamentale à l'association. Bien souvent les jeunes sont porteurs de projets mais y renoncent devant l'énormité des difficultés pour y arriver dans leur pays. L'association veut donc accompagner ces petits projets sous forme de conseils, d'orientation et de soutiens financiers (dons et prêts).

* L'administration générale de la Maison des cultures avec :

- Un secrétariat

- Trois bureaux

- Une salle de réunion

- Un magasin destiné à y entreposer du matériel


Secteur 2 : Promotion artistique

* Une salle des fêtes couverte qui pourra accueillir :

- des spectacles (théâtre, danses et contes …)

- des répétitions pour des troupes

- des stages

- des expositions

Capacité de la salle : 300 places assises.

* Des ateliers pour les artisans : Des ateliers seront mis à la disposition des artisans et artistes pour leur permettre de travailler et se faire connaître. Ces ateliers sont réservés à des artistes qui ont une démarche de créativité reconnue dont l'esthétisme et/ou la démarche sont appréciés par la Maison des cultures. Des expositions seront organisées à la Maison des cultures pour diffuser leurs œuvres. Les élèves et leurs classes seront invités à découvrir leurs techniques de travail à travers des ateliers découvertes.

* Un magasin


Secteur 3 : restauration et divertissement

* Un restaurant sera ouverte de manière quotidienne. Les gens pourront s'y désaltérer et s'y restaurer.

* Une paillote et un immense hangar permettront les activités suivantes :

- Soirées-spectacle, repas spectacles, soirées dansantes, bals…

- Mariages, baptêmes et fêtes de quartier.

Une carte sera particulièrement préparée pour les familles. En effet, on a pu constater que les familles ouagalaises aimaient sortir en famille. Une programmation spéciale autour de la cuisine et des spectacles sera établie.

- Discussions, assemblées générales, réunions …

Ce secteur s'animera dans le cadre d'un jardin vaste et fleuri afin de permettre aux personnes d'évoluer dans un cadre reposant et aéré.


Secteur 4 : auberge

L'auberge est un lieu d'hébergement permanent d'une capacité d'une trentaine de lits, 16 chambres dont 4 climatisées et 12 ventilées.

L'objectif est que les hôtes puissent retrouver les qualités de l'hospitalité et des valeurs africaines. L'auberge aura une dimension familiale et conviviale. Deux lits à une place chacun sont disposés par chambre ventilée, et un lit à deux places dans les chambres climatisées.

L'auberge offre un cadre confortable, reposant, aéré et fleuri et promeut un cadre propice aux rencontres et aux échanges culturels par le fonctionnement même de la Maison des cultures, et les activités proposées.

Cette auberge est essentielle au fonctionnement de l'ensemble de la Maison des cultures. En effet, elle constituera la recette principale affectée à son fonctionnement quotidien (charges fixes, salaires, promotion et développement de ses activités …).

LES PUBLICS VISES :

- Les associations et ONG européennes et africaines :

Les membres des associations de jumelage, des associations oeuvrant dans le développement, les associations travaillant dans les échanges culturels, les associations locales.

L'auberge offre :

* Un lieu d'hébergement, de repos, et de détente pour les acteurs locaux et étrangers de ces associations de passage ou en mission (bénévoles, volontaires, acteurs associatifs, bénéficiaires…).

* Un lieu de travail, de réflexion, de formation et d'échanges avec la salle de réunion climatisée et la bibliothèque (un fond local sur le développement, les échanges culturels et les relations nord sud sont mis à la disposition de ces structures)

* La possibilité d'organiser des séminaires, des colloques, des expositions et des manifestations dans les locaux de la Maison des cultures notamment avec la salle de spectacle.

* Un lieu consultation possible avec l'Association Dunia La Vie-Burkina :

Souvent dans les projets et les échanges entre le nord et le sud, les projets connaissent des difficultés en raison d'un manque de connaissances culturels réciproques. L'association a le désir d'accompagner ou de renseigner les associations sur des erreurs à ne pas commettre par manques de connaissances des cultures locales. L'Association Dunia La Vie-Burkina propose ce rôle d'intermédiaire pour apprendre à se comprendre, aider les associations à soulever les malentendus et les freins à de réels échanges.


diffusion : Associations françaises de jumelage, associations et ONG travaillant au Burkina Faso, organismes envoyant des volontaires, associations locales burkinabé, organisations, ONG et associations internationales….

 

- Les touristes :

des jeunes, des groupes de jeunes, des moins jeunes, des familles viennent découvrir le Burkina - volonté de faire une expérience culturelle, de vivre, de travailler ou de créer avec les Burkinabé.

* Proposition d'activités à la carte sur place au sein de la Maison des cultures : cours de danses, de musiques, de création possibles sur place.

* Mises à disposition d'informations sur le Burkina : agences de voyages intéressantes, documentations, contacts …


diffusion : agences de voyages en France, compagnie aériennes, Consulat du Burkina à Paris, les guides touristiques existants, le réseau Dunia kibaré, site internet, Ministère de la culture et du tourisme au Burkina, en France et dans les pays de la sous région…

- Proposition de séjours culturels, éducatifs et artistiques :

L'association Dunia La Vie - Burkina a promu la culture africaine au Nord grâce à l'organisation des tournées d'échanges culturels et diverses interventions en milieu scolaire depuis 1994. A partir de 2004, notre souhait est d'accueillir des jeunes du Nord au Burkina pour participer à des chantiers internationaux dont un des objectifs serait, les premières années, de collaborer entre autres à la construction de la Maison des cultures.

Chantier et la fois séjour culturel, les jeunes découvriront le Burkina, en vivant, en travaillant et en créant avec des Burkinabé du quartier partageant le chantier. C'est ainsi que les journées se partageront entre le chantier le matin et des cours de danse et de musique l'après midi. Au terme du projet un spectacle sera produit et une mini tournée de quelques jours, organisée dans quelques villages, en brousse, créant l'occasion de découvrir cette fois l'intérieur du Burkina.

Et dans le temps, l'association veut développer d'autres projets et accueillir au sein de son auberge les publics suivants :

- L'Association diffuse des produits culturels en France avec des séjours culturels et artistiques

Exemple : Noël - une semaine à la Maison des cultures avec une programmation ( danses, musiques, visites, soirées d'échanges culturels…) en partage avec les habitants du quartier

- Résidence d'artistes amateurs :

La Maison des cultures devient un lieu de création entre artistes amateurs français et Burkinabé.

Un spectacle est monté entre Burkinabé et Français - une tournée d'échanges culturels est organisée par la suite sur le territoire burkinabé et/ou en France.

- Accueil de groupes de jeunes au Burkina Faso :

Organisation de programmes à la carte en fonction des projets pédagogiques des structures étrangères entre Ouagadougou ( la Maison des cultures) et l'intérieur du Burkina …


diffusion : agences de voyages, consulats du Burkina, bouche à oreilles, réseau Dunia La Vie, Dunia kibaré, site internet, MJC, Maison de quartier, Municipalités, foyer de jeunes, ministères de la jeunesse et des sports de la sous région et de France, écoles de cirques, troupes et écoles de danses et de théâtre, écoles (collèges, lycées, universités,…), MJC, associations d'échanges culturels en Europe et en Afrique de l'ouest …

Si ce projet vous intéresse ...

... n'hésitez pas à nous contacter ....



Date de création : 07/12/2005 @ 21:44
Dernière modification : 07/12/2005 @ 21:59
Catégorie :
Page lue 1054 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Soutenez la MJCA

 
" Et n’oubliez pas
que les dons peuvent être
déductibles des impôts "

-----------------------
Cliquez ICI
pour accéder
au bulletin de dons.

 

L'association

Connexion...
  Membres: 337

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonyme en ligne: 1

Webmaster - Infos

Visites

 71186 visiteurs

 1 visiteur en ligne


Recherche





^ Haut ^

online diazepam ambien 10 mg diazepam online no prescription fioricet cod non prescription adipex order tramadol meridia buy valium fedex adipex no prescription amoxicillin 250mg capsule phentermine with no prescription tramadol hcl buy viagra online without prescription cialis generic ultram weight loss order 120 fioricet overnight alprazolam without a prescription within 24 hours cheap diazepam without prescription buy xanax cheap ambien cr adipex levitra sample order propecia amoxicillin no prescription tadalafil citrate buying carisoprodol meridia order valium buy soma phentermine lowest prices buy cheap tramadol buying viagra cialis soft tabs online ultram prescription fioricet order online alprazolam without a prescription within 24 hours online diazepam prescription us overnight xanax without prescription from mexico ambien online order cheapest order adipex online levitra from mexico doctor refused propecia prescription amoxicillin herbal tadalafil soft tab soma carisoprodol meridia generic cheap valium no prescription prescription drug soma phentermine buy cheap tramadol without prescription cheapest place to buy viagra online low cost cialis ultram weight loss price fioricet alprazolam diazepam overnight prescription xanax overnight ambien no prescription adipex pill us pharmacy selling levitra standard prescription propecia amoxicillin price overnight buy cialis tadalafil carisoprodol cheap buy meridia 15mg without prescription buy valium soma online no perscription adipex p phentermine cheap tramadol fedex overnight viagra without a prescription cialis fast shipping ultram pharmacy fioricet order buy alprazolam online in usa order diazepam xanax overnight cheap us generic ambien overnight adipex diet generic pill price levitra propecia amoxicillin price express buy online tadalafil carisoprodol discount meds without prescription meridia valium buy watson soma online buy phentermine online no prescription cheapest tramadol cod cheapest viagra prices cialis generic ultram weight loss fioricet plain pill buy alprazolam online in usa online diazepam prescription us overnight xanax without prescription cheap generic for ambien adipex pill 20mg generic levitra order online order propecia antibiotic amoxicillin sale tadalafil prescription carisoprodol generic meridia buy valium on line buy watson soma online
  Site créé avec GuppY v4.5.10 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.11 seconde