Répertoire des associations, des artisans et des artistes

Enquêtes de terrain
sur le secteur 19

Avec Catherine, étudiante française

1) Tu es venue passé un peu plus d'un mois au Burkina Faso dans le cadre d'un stage avec l'association ? Quelles étaient tes motivations à le faire ? Présentes toi ?
Je me suis retrouvée sous le soleil burkinabé suite à un jour de neige Parisien. C'est en effet par pur hasard que j'ai rencontré Yasmina. Un jour ou Paris était paralysé par 10 cm de neige, mon frère et mon cousin ont  pris Yasmina qui faisait du stop pour se rendre à la gare. Après un échange de mails et une brève rencontre sur Paris, je me suis retrouvée au Burkina. Ce ne fut pas complètement le fruit du hasard, ce serait mentir. Je fais des études dans le développement et je souhaitais enrichir mon expérience sur le terrain. J'étais déjà partie au Togo avec une ONG oeuvrant dans le développement durable et l'environnement. Bien que très particulière, cette expérience a été très enrichissante. Suite à ça, je voulais revivre une nouvelle expérience.


2) Dans quel cadre s'inscrivait ton stage ?

Ce stage était un prélude au projet de la Maison des cultures et des associations que l'association veut implanter à Ouaga dans le secteur 19. C'est un projet de grande envergure qui engage de nombreux partenaires. Avec Cécile, future secrétaire du projet, nous avons effectué des enquêtes sur le secteur 19 que nous avons sillonner à mobylette pendant plus d'un mois. Notre objectif était de localiser, rencontrer et questionner les associations, les artistes et les artisans. Cette mission a été menée à bien grâce à notre guide, Ablassé, et à sa connaissance du quartier. Après le recensement, nous avons réalisé des entretiens qualitatifs pour découvrir leurs activités, leur fonctionnement et leur parcours. Cette mission s'est achevée par la rédaction d'un rapport récapitulant la situation du secteur associatif, artisanal et culturel ainsi que leurs besoins et le rôle que pourra jouer la MCA. Ma motivation peut se résumer très rapidement. Un fort attrait pour le milieu culturel et un désir d'échange et de partage avec une culture différente.

3) Comment s'est passé ton séjour sur place ?

Que dire sinon "parfaitement". Mon désir était d'échanger, de partager et de rencontrer. Ce qui fut le cas durant tout mon séjour. Sans compter que j'ai été escortée par une horde de fans et d'admirateurs. Une nuée de petits moustiques m'a en effet accompagnée continuellement.


4
) Comment se sont déroulées tes enquêtes ?
Une journée d'enquête :
Départ en mobylette pour le secteur 19 aux alentours de 9h00. Découverte du secteur et rencontre avec les associations, artistes et artisans suivant les possibilités.
Fin des enquêtes aux alentours de 15h-17h suivant les journées.
Deuxième partie du travail : retranscription des données.
Troisième partie : rédaction du rapport final pendant une semaine.

Page 11

page suivante