Dunia La Vie Burkina

http://dunialavie.burkina.free.fr/guppydunia/

Ech_Cul : Objectifs Impacts

LES ECHANGES CULTURELS

Les objectifs - Les impacts - Les chiffres


L'association organise des tournées d'échanges culturels avec des artistes amateurs et des artisans burkinabè qui viennent en France pour intervenir en milieux scolaire (écoles maternelles, collèges et lycées), socio-éducatif et culturel et paramédical (maison de retraite, hôpitaux, centres aérés…). Ils interviennent bénévolement participant à un échange culturel et contribuant aux objectifs de l’association. Ils sont adhérents de l’association.

 

Les formes peuvent être variées ; ainsi un artisan bogolan, Sougouri, est parti une fois dans la région Lilloise avec près de 100 kg de terre, de feuilles, de cotonnades afin de permettre aux enfants d’expérimenter la technique du bogolan à travers une création collective et une création personnelle.

 

Lorsque l’association est partie avec la troupe Bélégnié, devenue par la suite Zhen Tuwa, différentes propositions étaient possibles pour les structures accueillantes ; à savoir :

     

  • Une animation spectacle  réalisée à cette occasion dont le thème particulier s'appuie sur la collecte des traditions orales au Burkina Faso en fonction du sujet choisi. Cirque, danse, théâtre, lutte traditionnelle, etc. ;

     

     

  • Un spectacle tout public de danse et de musique dans une déferlante de pas et de couleurs ;

     

     

  • Des ateliers de danse, de chants gourounsi ou de musique, l’objectif étant bien de prendre l’atelier comme support pour favoriser l’échange culturel ;

     

     

  • Après une animation spectacle en milieu scolaire, la troupe fait danser tout l’établissement avant de se répartir par groupe dans les classes et de répondre aux questions préparées ou spontanées ;

     

       Et parfois des matchs de foot improvisés dans la cour pour le plaisir de tous.


-------------------------------------------------------------------------------------------------

Au Total, depuis la création de l'association, ce sont :

     

  • 4 tournée d’échanges culturels organisés avec la troupe Zhen Tuwa, devenu Bélégnié (2000, 2002, 2003, 2008) qui ont profité à plus de 100 écoles et une vingtaine de centres de loisirs différents ; près de 15 000 enfants, 1500 retraités et plus de 13000 spectateurs lors de la quarantaine de soirées tout public.

     

 

  • 1 tournée d’échanges culturels avec Sougouri, artisan bogolan, dans le cadre " Du bogolan dans les écoles " en 2006 - Région : Lille en France - Public : 250 enfants - Durée : 1 mois

     

  • 1995 / 2002 : Réalisation et diffusion de différents montages artistiques et audiovisuels sur l’enfance burkinabè entre 1995 et 2002 dans les Ecoles primaires, collèges et lycées / associations culturelles et sociales des Pays de La Loire. Intervention et sensibilisation en milieu scolaire sur les échanges et les différences culturels entre 1995 et 2002.

     

L’organisation de 2 festivals aux couleurs de l’Afrique (cuisines, musiques, contes, cinéma, danses, littérature, stages d’initiation aux techniques artisanales du Burkina...) d’une semaine à Sablé sur Sarthe en France, " Sablafrica " en 1996 et 1997 touchant plus de 1500 scolaires et 1500 personnes aux soirées tout public.
.

 

.