Dunia La Vie Burkina

http://dunialavie.burkina.free.fr/guppydunia/

lettre 4 - M des C - Public visé

Le projet de la Maison de cultures ...

Public visé


L'association a l'objectif de faire de la Maison des cultures un lieu de vie pour les habitants du quartier. Le travail de proximité a toujours été un axe fondamental dans le développement des activités de l'association Dunia La Vie - Burkina. C'est pourquoi nous avons choisi de nous installer dans un quartier populaire de Ouagadougou, pour être au coeur des populations. Notre objectif est que les habitants du quartier s'approprient ce lieu.

C'est ainsi que la dimension familiale, scolaire et associative est une des préoccupation du projet. Mettre la Maison des cultures au service des habitants et accueillir les élèves, les enfants, les jeunes, les parents, et les acteurs associatifs, telle est l'ouverture que veut avoir la Maison des cultures.

Le revenu moyen par habitant et par an à Ouagadougou est estimé à 177 100 FCFA soit 270 € mais en réalité de nombreux habitants vivent en dessous de la moyenne nationale qui est de 72 800 FCFA, 110 €. Le sondage de l'Institut national de la statistique et de la démographie a montré que presque la moitié de ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté au Burkina Faso subsiste avec moins de 50 cent US par jour. La plupart vit dans les campagnes, mais le sondage démontre une nette augmentation de pauvreté extrême urbaine, résultat de l'exode de personnes défavorisées vers les villes.

Répondre aux besoins des populations à faibles revenus est une dimension sociale essentielle à laquelle la Maison des cultures veut participer.

Au niveau international, la Maison des cultures accueille des étrangers désirant découvrir le Burkina en faisant une expérience culturelle, concrète et humaine de ce pays, en vivant, en travaillant et en créant avec des Burkinabé.